Nicoby

  • Nicoby

NicobyVoyageur malgré lui...

L’odyssée commence il y a plus de 15 ans, lorsque Nicoby rentre dans le monde de la bande dessinée en travaillant pour la presse avec des collaborations pour Le journal de Mickey, ou Psikopat et plus récemment pour Le journal de Spirou et La Revue Dessinée. Dessinateur prolifique, il crayonne partout, tout le temps, et a déjà publié plus de 30 albums.

Il y aborde tous les domaines, que ce soit la jeunesse avec La Chasse au papillon (éd. Carabas), Charlotte et l’armoire magique (éd. Gargantua), l’humour avec Les Zélus (éd. Vents d’Ouest), Apple et Lemon (éd. Tabou), la BD-reportage avec Mes années Bêtes et Méchantes (éd, Drugstore), Dans l’Atelier de Fournier (éd. Dupuis), La Révolution Pilote (éd. Dargaud), la fiction avec Vacances… (éd. Drugstore), Ouessantines, Belle-Île en père (éd. Vents d’Ouest), ou encore des histoires vraies avec Les ensembles contraires et 20 ans ferme (éd. Futuropolis).

Il réalise une grande part de ses oeuvres avec des scénaristes comme Gégé, Pascal Bertho, Kriss, Sylvain Ricard, Eric Aeschimann, Patrick Weber, Joub… Mais cela ne l‘empêche pas de travailler seul, car, Nicoby dessine aussi Nicoby ! Son avatar d’encre et de papier, sorte d’aventurier des temps modernes, nous fait découvrir sa vie quotidienne, ses moments intimes, ses doutes et ses peurs qui lui donnent ce petit quelque chose de si attachant, et de tellement vrai !

Armé de son bloc note et de son crayon, il survit à son Excursion coréenne (éd. 6 Pieds sous Terre), se risque A Ouessant dans les choux (éd. 6 Pieds sous Terre) puis devient Poète à Djibouti (éd. Vide Cocagne). Récemment il explique comment il brave les caïmans dans la jungle guyanaise avec son Manuel de la Jungle (éd. Dupuis). Entre deux destinations, les tribulations continuent ici, chez lui ! Il raconte ses cours de dessin dans Nu (éd. 6 Pieds sous Terre), la grossesse de sa femme avec Chroniques Layette (éd. 6 Pieds sous Terre), ses voyages en train D’un quai à l’autre (éd. Ouest France), le tout dans un mélange de nostalgie, d’une pincée de solitude, relevé d’un soupçon d’espièglerie et d’humour grinçant, un trait d’autodérision et de générosité…

Vous trouverez dans cette exposition la partie autobiographique de sa production. Vous permettant de comprendre, peut-être, ce qui peut pousser un auteur aussi casanier que Nicoby à sortir de chez lui et à partager ses expériences.

Autour du même thème

Dates Du 23 au 25 octobre

Lieu Salle du Grand Large, Palais du Grand Large

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie Joub, Régis Thomas