Sur le chemin des tirailleurs

Lancé en septembre 2013, le projet « Histoire et mémoire, sur le chemin des tirailleurs » du lycée français Jean Mermoz de Dakar tente de faire revivre ces héros méconnus, tombés anonymement à des milliers de kilomètres du Sénégal. Le devoir de mémoire s’impose pour évoquer cette histoire commune.

Ce projet, validé par l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger en 2013-2014, reconduit en 2014-2015, s’appuie sur la volonté de faire découvrir aux élèves, de différents niveaux, ce passé douloureux. Par un travail de recherche, de lecture et la découverte de témoignages, ils sont amenés à formuler une réflexion, une analyse et à se forger un esprit critique.

Pour l’année scolaire 2014-2015, Quai des Bulles rejoint le projet et s’associe aux professeurs du lycée pour réaliser un fanzine et une exposition consacrée aux tirailleurs sénégalais. L’association prête ainsi l’exposition « Réaliser une bande dessinée » au CDI du lycée puis propose un atelier bande dessinée aux élèves de seconde. Après un travail de recherche de l’information, ils appréhendent progressivement la technique du dessin pour aboutir à la production d’une histoire courte sous la forme d’une bande dessinée conçue avec le dessinateur Pépito et avec l’aide des enseignants. Le résultat de leur travail est présenté dans un premier temps à Dakar en février 2015. Les planches sont ensuite récupérées pour être
présentées au festival Quai des Bulles 2015. Elle est enrichie par un reportage BD réalisé, à partir de photos prises sur place, par l’auteur Laurent Lefeuvre.

Autour du même thème

Dates Du 23 au 25 octobre

Lieu Palais du Grand Large

Public Tous publics

Thématique Histoire

Scénographie Pépito, Laurent Lefeuvre