Sur le chemin des tirailleurs
Depuis plus de quinze ans, Christophe Chabouté explore avec sa maestria du noir et blanc de multiples univers dans des albums comme Sorcières, Henri Désiré Landru, Construire un feu (nouvelle de Jack London quasi-inadaptable), ou bien encore Un peu de bois et d’acier. En 2014, il a achevé son diptyque consacré à Moby Dick.
Ouvrage maintes fois adapté au cinéma ou en bandes dessinées, ce classique de la littérature américaine d’Herman Melville est fidèlement restitué par Christophe Chabouté qui met en perspective la folie d’un homme, le capitaine Achab,obnubilé par la vengeance envers Moby Dick, ce cachalot blanc qui lui a arraché la jambe lors d’un premier affrontement.
Dans ses albums en huis clos, le dessinateur introduit sa vision personnelle du récit en faisant le choix d’une narration intimiste plutôt qu’aventureuse. Éludant certains dialogues ampoulés du texte, Chabouté privilégie silences et ellipses pour rendre palpables la folie, la ténacité, mais aussi la fragilité d’Achab qui précipite navire et équipage dans l’enfer de cette traque insensée. De nombreuses pages muettes, aux contrastes noir et blanc chers au dessinateur, font monter la tension et laissent ressentir les craintes et inquiétudes de l’équipage du Péquod.
Cette exposition, présentant de nombreuses illustrations en couleurs inédites, donne un aperçu d’une des plus élégantes adaptations graphiques réalisées à ce jour sous la forme d’une balade illustrée en grands formats.
Lieu Esplanade Duguay Trouin
Public Tous publics
Thématique Mer